Investir dans le neuf, une solution écologique et durable
Aujourd'hui pour chaque nouveau logement neuf construit, le rôle de l’écologie est primordial et repose sur 3 critères principaux : les matériaux de construction, la performance énergétique et l’empreinte écologique en termes de cycle de vie. L’objectif pour les prochaines années est de diminuer le coût énergétique des logements.
-
Mais alors plus précisément, qu'est-ce qu’un logement éco responsable ?
1. Des logements neufs qui consomment moins que l’ancien
Un logement éco responsable est bien sûr économe en énergie. La réglementation thermique RT2012 (succédant au label BBC bâtiment basse consommation et la RT2005) impose notamment aux promoteurs immobiliers de trouver des solutions pour limiter la consommation des logements neufs à 50kWh d’énergie primaire, par mètre carré et par an, environ 3 fois moins que les logements anciens. Ce calcul prend en compte l’eau chaude, le chauffage, l’alimentation électrique de tous les équipements et les éclairages. Un logement neuf pourra être éco responsable si les fuites d'air n'excèdent pas 1m3 pour les appartements et 0,6 m3 pour une maison.
Grâce à ces différentes normes, les logements neufs sont aujourd’hui beaucoup mieux isolés et équipés de systèmes de chauffage moins énergivores. En moyenne, on estime qu’un logement neuf consomme 3 à 5 fois moins qu’un logement ancien, particulièrement grâce au chauffage fonctionnant avec des énergies renouvelables (solaire, hydraulique, géothermique...).
2. Des logements neufs situés à des endroits stratégiques
En effet, la proximité des transports en commun aura un impact considérable. Un immeuble éco-responsable ne sera pas situé dans une zone isolée, dépourvue d’activités dans le voisinage immédiat, mais plutôt dans des lieux stratégiques, proche des transports en commun, des écoles, des commerces et services de proximité afin de réduire la circulation des voitures et permettre d’opter pour une utilisation des moyens de transports doux (bus, tram, métro, vélo...)
3. Un logement éco responsable se vend mieux !
Alors que la conscience écologique est de plus en plus présente dans la vie des Français, une maison ou un immeuble possédant l’étiquette énergétique A ou B se commercialise beaucoup plus facilement et rapidement.
4. Des architectures innovantes
En ce qui concerne les constructions écologiques, les architectes débordent d’imagination pour créer l’appartement et la maison de demain. L’écologie est parfois mise au premier plan par certains promoteurs qui imaginent des constructions “propres” où l’on pourrait presque se passer de l’usage du chauffage.
C’est le cas du promoteur immobilier GREENCITY avec son nouveau programme immobilier le CARRÉ FLORE à Toulouse - Cornebarrieu qui répond à la fois aux exigences de qualité environnementale et aux nouvelles attentes de confort, un projet inédit qui repose sur l’utilisation massive de matériaux naturels et bio sourcés (bardage et ossature en bois, brique en terre crue...) et aussi...
5. Et pour l’avenir ? la nouvelle réglementation environnementale RE2020 :
Tout cela conduit cette évolution vers une future réglementation environnementale des bâtiments neufs plus ambitieuse pour lutter contre le changement climatique : la RE2020 (qui succèdera à la RT2012)
Les objectifs ? Diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et en garantir la fraicheur pendant les étés caniculaires.
Elle s’appliquera aux constructions neuves dont les permis de construire seront déposés à partir du 1er janvier 2022, avec démarrage de construction fin 2022, pour des livraisons en 2024.