Les 6 étapes d'un achat immobilier neuf en résidence principale

Définition du budget, choix du logement, contrat de réservation… Réussir son achat immobilier dans le neuf nécessite le suivi de différentes étapes. Récapitulatif des 6 étapes clés d’un achat en résidence principale dans le neuf. 

Le budget nécessaire à l'achat d'un bien immobilier neuf est plus simple à évaluer que dans l'ancien car il ne comprend pas de travaux de rénovation. Le prix d’une acquisition dans le neuf est ainsi égal au prix du bien et aux frais de notaire s’élevant à 2% ou 3% du prix du logement. 

Point primordial de votre projet immobilier, la recherche d’un bien immobilier neuf requiert de se poser les bonnes questions.

 

Une fois votre logement neuf choisi, vous signerez un contrat de réservation aussi appelé « contrat préliminaire », avec le promoteur immobilier.

La signature définitive de l'acte de vente notarié intervient dans un délai de 3 à 6 mois environ après le contrat de réservation. Pour un logement neuf sur plan, on parle d'un contrat de vente en l'état futur d'achèvement (VEFA).

C’est lors de la remise des clés que l'acquéreur doit s'assurer que le logement ne comprend pas de défauts de conformité ou de vices de construction.

Faites-vous accompagner par un professionnel de l’immobilier neuf qui vous accompagnera de la définition de votre budget à la remise des clés, le tout à prix direct promoteur.