LE SAVIEZ-VOUS ?
Francazal est le tout premier aéroport public toulousain inauguré en 1923. En 1934, l’aérodrome de Francazal, ou “BA 101” dans le jargon militaire, fut la base militaire originelle de l’armée de l’air française. Dissoute en 2010, après 75 ans d'existence, elle a été reprise par le groupe canadien SNC Lavalin qui détient une partie de l’aéroport. Le reste est une propriété de l’État, destinée à y installer de grandes entreprises contribuant à la bonne santé économique de Toulouse Métropole.
Aéroport civil situé sur les communes de Cugnaux, Portet-sur-Garonne et des quartiers du sud de Toulouse. Il est aujourd'hui, occupé par les sociétés Tarmac Aerosave et Hyperloop. Début 2017, la société californienne annonce que l'aérodrome Francazal sera le siège toulousain de la mise au point du train du futur: des capsules supersoniques circulant à près de 1200 km/h.
L'ancienne base militaire est alors aménée à considérablement changer ses activités et est en proie de devenir un centre de recherche et de developpement. En somme, un pôle d'excellences dédié à la construction des premiers prototypes des trains, à l'innovation, à la robotique et à l'élaboration de drones et de véhicules autonomes. Elle s'impose alors, comme le nouveau bassin d'emplois de l'aire toulousaine.