Loi Pinel : un dispositif qui "marche"

Vendredi 08 Avril 2016

La question de la prolongation de la loi Pinel n’a pas longtemps gardé son mystère après des résultats plus que convaincants. Devant initialement faire effet jusqu’au 31 décembre 2016,  la loi sera finalement prolongée jusqu’au 31 décembre 2017.  

Et pour cause, la loi Pinel a véritablement relancé un marché immobilier alors en perte de vitesse. Depuis la mise en place de ce dispositif le 1er octobre 2014, les ventes en investissement locatif ont grimpé de 45% durant l’année 2015.

 

Maintien du dispositif Pinel jusqu’en 2017

Face à une telle réussite, le chef de l’Etat a déclaré ce vendredi, lors d’un déplacement à Romainville en Seine-Saint-Denis que "le mécanisme qui a marché, qui marche, marchera encore puisqu'il produira ses effets jusqu'au 31 décembre 2017".

 

Loi pinel

 

Cette déclaration en faveur du logement neuf est une bonne nouvelle pour les investisseurs en immobilier mais également pour les promoteurs comme l’a exprimé la présidente de la FPI, Alexandra François-Cuxac dans un communiqué : « Cette mesure va permettre de lancer de nouvelles opérations de logements et de répondre ainsi aux besoins de nos concitoyens ». Avant d’ajouter « Elle [la loi Pinel] soutient ainsi la reprise qui s’engage dans le secteur de la construction. […] Le gouvernement répond par cette annonce aux attentes et aux demandes des promoteurs. »

 

La loi Pinel : rappel

Ce dispositif mis en place par l’ancienne Ministre du Logement, Sylvia Pinel, permet à un particulier investissant dans un logement neuf destiné à la location, de bénéficier sous conditions, d’une remise fiscale.

Une réduction d’impôt qui peut s’avérer très intéressante :
- 12% du prix de revient du bien immobilier si le logement est loué pendant 6 ans,
- 18 % s’il est loué pendant 9 ans,
- et 21%, soit jusqu’à 63 000 € de réduction d’impôts pour une location de 12 ans.

Autre avantage de ce dispositif de défiscalisation Pinel, la possibilité de louer son bien à ses descendants ou ascendants. Outre une opportunité non négligeable pour les acheteurs, cette mesure a permis à l’Etat de revoir à la baisse les loyers des locations qui étaient en train d’exploser. Nul doute que cela satisfera donc également les locataires…