Investir dans l’immobilier, nos conseils !
Investir dans l’immobilier dans un but locatif permet non seulement d'augmenter son patrimoine, mais aussi de bénéficier une fois l’achat amorti d’un complément de revenus non négligeable. Une manière intelligente de sécuriser financièrement son avenir et de prévoir sa retraite. Mais investir dans l’immobilier, neuf ou ancien, peut faire peur, c’est pour cela qu'IMMOBILIARE vous donne ses conseils en investissement locatif !
1. Sélectionnez un secteur porteur
Bien choisir l’emplacement de votre futur investissement immobilier est primordial : Quartier dynamique, situation géographique proche des transports en communs, des écoles et des commerces de proximité… L’important est de sélectionner un bien immobilier en fonction de votre cible locative. Pour les étudiants privilégiez les studios ou T2 à proximité des facultés et des transports, pour les familles plutôt les T3/T4 proches des écoles et des commerces de proximité par exemple…
2. Étudiez le marché
Une fois l’emplacement choisi, consultez les annonces immobilières, pour connaître le taux de logements vacants dans le quartier choisi et les tarifs pratiqués à la location. Si votre bien immobilier est trop cher il se louera difficilement et de plus les locataires vont se succéder sans y rester.
3. Restez raisonnable
Votre effort mensuel doit rester faible afin de ne pas pénaliser votre capacité de remboursement. Le prix immobilier au mètre carré des petites surfaces est plus élevé à l’achat, mais aussi à la location.
4. Faites-vous conseiller par un professionnel de l’immobilier
Si vous souhaitez investir, des professionels de l'immobilier sont là pour vous apporter une étude approfondie de votre projet d’investissement immobilier en prenant tous les facteurs en compte comme la prise de valeur du bien immobilier sur le long terme ainsi que le coût de votre crédit… et vous apporte des solutions sur mesure en fonction de vos besoins et de votre projet.
5. Investissement dans le neuf : Pensez à la défiscalisation !
La loi Pinel est avant tout un dispositif de défiscalisation immobilière. Son principal avantage est donc la réduction d'impôt qu'elle offre. Pour en bénéficier, l'investisseur doit s'engager à louer son bien pendant une période déterminée. Il peut, effectivement, choisir de louer son bien 6, 9 ou 12 ans.La particularité de la loi Pinel consiste dans le fait qu’à chaque durée de location correspond une réduction d’impôt :
- Pour un engagement de 6 ans, la réduction d’impôt sera de 12 %
- Pour un engagement de 9 ans, la réduction d’impôt sera de 18 %
- Pour un engagement de 12 ans, la réduction d’impôt sera de 21 %
6. Mettez votre bien en gestion dans une agence immobilière
Confier votre bien en gestion à un administrateur de bien c'est aussi vous décharger des soucis et des démarches administratives. Cela peut se révéler très avantageux, surtout si vous n’êtes pas sur place. (Voir l'article sur nos conseils gestion)
7. Bien sélectionner les locataires :
Confier son bien en gestion c’est aussi vous permettre de bénéficier d'une expertise en matière de sélection des locataires à mettre en place. Au sein d'Immobiliare, nos agents s’occupent d’analyser consciencieusement chacun des dossiers en s’assurant d’avoir un maximum de garanties (solvabilité, caution solidaire…) dans le but de sécuriser votre investissement immobilier.
8. Sécurisez votre investissement : souscrivez une garantie
Toujours pour préserver votre patrimoine immobilier, souscrire à une assurance loyers impayés peut se révéler intéressant. Nous sommes là pour vous conseiller.
En conclusion
Si vous souhaitez sauter le pas : investir dans l'immobilier et acheter un appartement dans une ville dynamique comme Toulouse, toutes ces informations peuvent vous être précisées. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire par de votre projet. Notre but est simple : vous permettre d’optimiser, de rentabiliser mais aussi de sécuriser votre investissement immobilier.