IMMOBILIER : TOUT CE QUI CHANGE EN 2021

Vendredi 26 Février 2021
toulouse

Tout ce qui change pour les propriétaires (accédants investisseurs) en 2021

La loi de Finance pour 2021 a apporté son lot de modification pour l'immobilier. Que vous soyez propriétaire d'un logement locatif, de votre résidence principale ou primo-accédant, des changements vont impacter vos projets immobilier concernant la défiscalisation, le prêt à taux zéro, l’aide à la rénovation énergétique et le crédit d’impôt pour les dépenses d’équipement… Revenons en détail sur l’ensemble des mesures qui touchent l’investissement dans la pierre en 2021.

 
 Le dispositif Pinel est prorogé jusqu’au 31 décembre 2024. Mais l’avantage sera réduit à partir de 2023. La réduction d’impôt, pour un engagement de location de 6 ans, passera ainsi de 12 % en 2021 et 2022, à 10,5 % en 2023 et à 9 % en 2024. Le taux le plus favorable sera toutefois maintenu jusqu’en 2024 pour un investissement réalisé dans des logements aux performances énergétiques dépassant les exigences réglementaires (décret en attente).
Le dispositif Pinel réservé aux logements collectifs à partir de 2021. A partir du 1er janvier 2021, le dispositif Pinel sera réservé aux seuls logements faisant partie d’un bâtiment d’habitation collectif. Après le 31 décembre 2020, les maisons individuelles ne seront donc plus éligibles au dispositif. Pour bénéficier du Pinel pour la construction d’une maison neuve, il faut donc que la date du dépôt de demande de permis de construire soit antérieure au 1er janvier 2021. Précisons que, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021, un nouvel amendement du gouvernement a été adopté. Cet amendement prolonge le dispositif au-delà du 31 décembre 2021, mais annonce sa fin en 2024 avec une baisse progressive de l’avantage fiscal accordé aux investisseurs.
 
 Le prêt à taux zéro (PTZ) est prolongé a partir du 1 janvier 2022 jusqu’au 31 décembre 2022, Il sera bien possible cette année, et pour un an supplémentaire, de bénéficier du PTZ (ou Prêt à Taux Zéro). Ce dispositif a en effet été prolongé par les parlementaires. Il s’agira toujours d’un prêt sans intérêt, garanti par l’État, qui vise à compléter l’apport des primo-accédants souhaitant contracter un prêt bancaire pour leur premier achat immobilier. Jusqu’ici, le plafond du PTZ était fixé à hauteur de 40% du montant total du prêt. Ce plafond pourrait être revu cette année pour suivre le cours des prix, et pour s’adapter à de conditions d’emprunt de plus en plus strictes. Les revenus du foyer pris en compte seront dés 2022 ceux de l’année d’émission de l’offre (et non plus ceux de l’année N-2).
 
● L’aide à la rénovation énergétique accordée pour certains travaux et dépenses dans le cadre de la rénovation des logements énergivores, depuis le 1er janvier 2021 bénéficie en revanche d’un coup de pouce. Ce dispositif est désormais accessible à tous les ménages, propriétaires, bailleurs compris, et aux copropriétés jusqu’au 31 décembre 2022, sans conditions de ressources.
 
● Le crédit d’impôt pour les dépenses d’équipements de l’habitation principale en faveur de l’accessibilité du logement est reconduit jusqu’au 31 décembre 2023. Au 1er janvier 2021, le crédit d'impôt pour la transition énergétique, qui permettait notamment de financer l'installation de nouvelles fenêtres ou encore d'une chaudière ou d'un poêle à granulés a officiellement été supprimé.

 

IMMOBILIARE