Immobilier neuf : la reprise du marché se confirme
Des prix plus raisonnables, un regain de confiance, des aides financières plus efficaces, des ventes de logements en forte hausse : le marché de l'immobilier neuf à un authentique goût de reprise. Mais une question reste en suspend : les bons résultats du 1er semestre 2015 vont-ils se confirmer au 2nd semestre ?
Franche reprise dans le neuf
Les promoteurs immobiliers sont unanimes : le 1er semestre 2015 sonne définitivement comme une reprise du marché. En témoigne la hausse des ventes dans le neuf, pour :
-
Kaufman & Broad, qui enregistre avec 3.030 réservations actées au 1er semestre 2015 soit une hausse de 16,5 %, par rapport à la même période de 2014.
-
Icade avec une progression de 15,2% des ventes sur la période.
-
Nexity qui enregistre 5.136 réservations actées au premier semestre 2015, soit une hausse dess ventes de 13%.
«Le marché français du neuf devrait rebondir en 2015 et approcher les 100.000 ventes (86.600 en 2014), avant de retrouver en 2016 sa moyenne des 10 dernières années (105.000 ventes par an)», estime Alain Dinin, président de Nexity.
Les effets de la loi Pinel et du PTZ +
Une nette reprise qui tient à la faiblesse des taux, au meilleur moral des acheteurs mais aussi au succès du plan de relance gouvernemental, notamment le PTZ + et la loi Pinel qui permet aux investisseurs de défiscaliser jusqu’à 63 000 euros.
« L’avantage fiscal Pinel est une réussite, qui allie l'attrait de l'immobilier neuf et le besoin impérieux des Français de se constituer un patrimoine pour leur retraite » estime Alain Dinin.
Pour Patrick Vandromme, président de l'Union des maisons françaises, « la reprise chez les constructeurs est largement due à l'amélioration du PTZ, ce crédit gratuit qui aide les familles à bâtir leur première résidence principale. Ces facteurs positifs ont libéré une demande qui ces dernières années reportait son projet en attendant des jours meilleurs ».
Quelles prévisions pour la fin 2015 ?
Le neuf va continuer à bénéficier de la faiblesse des taux et du regain de confiance. D’autant plus que l'automne s’impose incontestablement comme la saison des investisseurs en quête de baisse d’impots. Ce qui pourrait bien confirmer le succès du dispositif Pinel. Une embellie de printemps qui a de fortes chances de durer voire de s’accentuer cet automne.