Immobilier neuf : 2017 l’année de tous les records pour Toulouse
Prix stables, ventes records et augmentation de l’offre, l’immobilier neuf a atteint des sommets en 2017 au sein de la Ville Rose. Retour sur le bilan de l’ObserveR de l’immobilier toulousain.
Des résultats inédits
Le marché de l’immobilier neuf a atteint des sommets en 2017 à Toulouse intra-muros avec 3 738 ventes à l’unité enregistrées, soit une hausse de 11 %. Même tendance pour l’aire urbaine toulousaine avec qui enregistre 7 702 ventes (+ 6 %). « Ce sont des chiffres que nous n’avions jamais atteints jusqu’à présent, » se félicite Patrick Saint-Agne, le président de la FPI.
Une hausse des ventes en résidence principale
Si les ventes à investisseurs sont toujours majoritaires à Toulouse où elles représentent 64 % du marché, les ventes en résidence principale progressent de 33 % dans la ville.
L’accession à prix maîtrisés, un dispositif qui booste le marché
Cette évolution, les promoteurs l’attribuent en grande partie au déploiement du dispositif d’accession à prix maitrisé déployé par la municipalité qui permet aux acheteurs de réaliser près de 20% d’économie par rapport au prix moyen de vente des logements neufs (3 682 euros/m²).
Autres bons indicateurs de ce début d’année, des prix moyens stables (+2 % à Toulouse), une offre commerciale en hausse de 20% et des mises en vente en hausse de 10%.
Et pour 2018 ?
« Toulouse est la 4e ville de France, mais la 9e en prix au m² et seulement la 11e en prix moyen de location au centre-ville » précise Patrick Saint-Agne. Ainsi et si la majorité des grandes métropoles françaises ont réalisé en 2017 de jolies performances, Toulouse devrait conserver cette conjoncture parfticulièrement favorable selon les spécialistes.