L’architecture de Toulouse la ville rose
L’ architecture de Toulouse et de sa région se caractérise par l’utilisation de matériaux typiquement régionaux et notamment de la fameuse brique rose qui donnera son surnom à la ville. Panorama des différents courants architecturaux historiques de Toulouse….
.
.
– Le courant Néo-classique
Incontestablement l’un des courants architectural le plus répandu dans la ville rose. En sont issu de nombreux édifices toulousains tels que la Halle aux Grains, le Dôme de la Grave, l’église de la daurade, la place Wilson, l’école des Beaux-Arts…
L’église de la Daurade
.
La place Wilson
l’école des Beaux-Arts
.
.
– Le courant néo-médiéval
Inspiré d’un retour à ‘époque médiévale et gothique, ce courant est largement représenté à Toulouse. Monuments arborant des découpes, aux ouvertures vitrées et arcs boutant, telle l’église de Gesù ou encore le Musée des Augustins.
.
L’église de Gesù dessinée par Hugo Bach Les Augustins dessiné par Darcy
.
.
– L’éclectisme
Courant issu de la IIIème République, l’éclectisme se distingue par un style qualifié de « pompeux » ou du moins relativement chargé. Les Galeries Lafayette maison Toulouse en constituent un significatif exemple.
.
Les Galeries Lafayette maison Toulouse
– L’Haussmanisme
A ville rose, Haussmanisme rose ! La particularité de l’Haussmanisme toulousain réside dans son adaptation avec des matériaux de régionaux, et de ces savoureux mélanges de brique jaune et de brique rouge. Des immeubles de type haussmannien jonchent ainsi les allées François Verdier ou encore la rue de Metz à Toulouse.
.
.
.
Pour en savoir plus, lire : Les grands noms de l’architecture toulousaine