L’architecture des maisons Toulousaines
Elle se limite à un rez-de-chaussée, est majoritairement construite en briques et constitue également le titre d’une chanson de Claude Nougaro… La Toulousaine bien sûr ! Retour sur ces maisons traditionnelles qui font le charme de notre ville rose.
.
.
.
Les “toulousaines” sont des maisons suburbaines d’origine rurale. En ville, les premières sont datées de la deuxième moitié du 18ème siècle. La toulousaine constituait historiquement l’habitation des maraîchers des faubourgs de Toulouse. C’est pourquoi le terme de maraîchère est également parfois employé pour désigner ce type de maison.
Ce sont d’abord des maisons modestes, bâties en rez-de-chaussée, comportant trois, quatre ou cinq travées de fenêtres en façade. Composées d’un seul volume couvert d’un toit à deux pentes, elles sont édifiées à l’alignement de la rue et en mitoyenneté latérale, dégageant ainsi un large jardin à l’arrière.
Construite en briques apparentes, ses murs peuvent cependant être crépis et enduits d’un badigeon, la brique restant apparente dans l’entourage des portes et fenêtres, les corniches et moulures.
Historiquement, la Toulousaine n’a pas d’étage mais peut disposer d’une cave et d’un grenier aéré et éclairé par de petites ouvertures rondes, carrées ou en losange. Les Toulousaines à étage existent cependant, on les nomme « Toulousaines surélevées » ou « Toulousaines à talons hauts » !
.
.
En général, la toulousaine est symétrique et possède un couloir central, donnant accès à deux pièces de part et d’autre. Avant la généralisation du tout-à-l’égout, le couloir pouvait être traversé par une rigole centrale, qui amenait les eaux usées à l’extérieur.
.
.
Les Toulousaines peuvent aussi lorsqu’elles sont destinées à une clientèle bourgeoise, présenter des caractères singuliers : un léger retrait par rapport à la rue, un rez-de-chaussée surélevé sur un sous-sol, des matériaux de construction plus “riches” avec un décor plus abondant (éléments moulés en terre cuite, etc..)