Pourquoi investir en centre ville de Toulouse ?
Quels sont les avantages d’un investissement locatif en centre ville ? Et quel type de bien immobilier acheter en centre ville ? Décryptage.
LES ATOUTS DU CENTRE
-
Investir en centre ville – Une forte demande locative
.
-
Investir en centre ville – Une sécurisation de son patrimoine
Le centre-ville Toulousain est également plébiscité par les investisseurs parce qu’il affiche une grande sécurité sur le plan patrimonial. Non seulement l’offre de logements, qu’ils soient destinés à la location ou à la résidence principale, reste inférieure à la demande. Mais ces logements anciens sont vieillissants, ces terrains constructibles sont d’une très grande rareté et le parc immobilier se renouvelle peu. Le fait qu’il y ait bien moins de nouvelles constructions en centre ville qu’en périphérie renforce ainsi l’attrait des logements neufs voire simplement réhabilités dans le centre.
.
-
Investir en centre ville – D’intéressantes plus-values
Conséquence directe de ces deux précédents points, les logements en centre ville offres de très intéressantes plus-values à leurs propriétaires. Ces logements auront également de grandes chances de résister à tout éventuel bouleversement du marché.
.
.
DES LIMITES ?
La rentabilité locative brute des biens à la location en centre ville est en moyenne inférieure à celle des logements situés en périphérie. Une rentabilité locative moindre toutefois compensée par une prise de risque inférieure, notamment en termes de remplissage locatif et de valorisation du logement.
.
.
QUEL INVESTISSEMENT ?
-
Le profil locataire
Les logements en centre ville de Toulouse sont principalement recherchés par les étudiants (Toulouse est classée 4ème ville de France en termes d’habitants et d’étudiants), jeunes couples et cadres mutés souhaitant bénéficier des attraits du centre ville (transports, commerces et services,…) .
.
-
La typologie
En découle du point précédent, une nette préférence des investisseurs pour les petites et les moyennes surfaces, comme les studios et les T2 en centre ville. Outre son adéquation avec la demande locative du marché, ce type de bien présente un avantage non négligeable : le ticket d’entrée est moins élevé et la revente plus facile.
Les plus grandes surfaces ne sont toutefois pas à négliger. Les grands appartements et maisons de ville sont également prisés par des familles qui peinent à trouver ce type de bien. Investir dans ces logements plus vastes sécurise par ailleurs la location : les locataires restant plus longtemps dans les lieux, ils les entretiennent mieux et les risques d’impayés de loyers sont moins importants. Quant au patrimoine, le prix de ces logements est moins sujet à variation, ce qui sécurise le capital.
.
.
0 Comments
Trackbacks/Pingbacks