TOULOUSE : Comment la ville rose redonne des couleurs au commerce ?
Facteur économique et social clé, le commerce est un point central de la politique locale de Toulouse. Des grands magasins à l’artisanat local, comment Toulouse parvient-elle à maintenir son attractivité commerciale ? Retour avec Jean-Jacques Bolzan, adjoint au maire chargé de l’artisanat et du commerce sur les actions de soutien à la commercialité mises en place par la municipalité de Toulouse.
.
>> Cet article s’appuie sur la conférence de Jean-Jacques BOLZAN lors de la TABLE FCTT Rugby organisée par Régis LENORMAND et le Président du club, Francis CAZENEUVE.
.
.
LE SERVICE CENTRALITÉS ET COMMERCE
Acteur majeur du développement de l’attractivité commerciale de Toulouse, le Service Centralités et Commerce de la municipalité dispose de vastes champs d’interventions comprenant :
- L’observation du commerce et de l’artisanat
- Le développement d’outils de planification et de régulation (volet commerce du SCOT, volet commerce du PLU, création de chartes et documents d’orientation)
- La programmation commerciale des projets urbains,
- Le management du centre-ville et des centralités stratégiques
- L’animation, l’information, la concertation et la mise en place de partenariats.
.
.
« COMMERCES AVENIR », GARANT DE LA DIVERSITÉ COMMERCIALE
Pour une meilleure maîtrise de son attractivité commerciale et le maintien des commerces de proximité, La ville de Toulouse a lancé l’opération « Commerce Avenir » au sein des quartiers du centre-ville en renouvellement urbain tels que Pargaminières-Romiguières, Bayard-Berfort et Arnaud-Bernard.
Les locaux concernés sont identifiés par le logo « Commerce Avenir » et le slogan « Pour la dynamisation des commerces, la Ville s’engage ».
.
LE PRINCIPE
Quand un commerçant tire le rideau, la mairie a la possibilité de préempter le local commercial (par l’intermédiaire de l’Etablissement public foncier local), de le rénover puis de le proposer à la location via un appel à candidature ouvert auprès de commerçants porteurs d’un projet en phase avec les problématiques de commercialité du quartier.
QUELS OBJECTIF ?
Développer la qualité et la diversité commerciale en évitant notamment l’apparition répétée d’opérateurs de téléphonie et de banques.
RÉSULTATS
Au 21 Place Arnaud-Bernard, l’ancien local de la Cave Spirituelle est désormais une enseigne de tatouage.
.
Le local de l’ancien Barber Shop du 13 rue Arnaud Bernard accueille quant à lui aujourd’hui l’enseigne de vélos « Arnaud Bike ».
.
.
« CŒUR MARCHAND », LE COMMERCE POUR FEDERER & CRÉER DU LIEN
ZAC des Tibaous, ZAC de Vidhaillan, ZAC Empalot,… Lancés en partenariat avec la collectivité, les « Cœurs Marchands » fleurissent à Toulouse.
LE CONCEPT
L’originalité du concept « Cœur Marchand » réside dans l’implantation de commerces en pieds d’immeubles autour d’une place centrale, point d’ancrage de la vie sociale et économique du quartier, lieu de vie, et de culture.
Plus qu’une simple implantation commerciale, « Cœur Marchand » est un concept innovant et global qui doit permettre de réintroduire et de pérenniser au cœur d’un quartier une activité commerciale de proximité confiée à un opérateur unique. L’implantation des commerces est choisie pour assurer les meilleures complémentarités entre les activités commerciales et favoriser le commerce de proximité.
Outre une bonne maîtrise de la diversité commerciale, le maintien de commerces de proximité et le respect de l’histoire du site, chaque place centrale est appelée à devenir le haut lieu de la culture et de l’animation du quartier : fête de la musique, vides greniers, tournois sportifs, repas de quartier… Autant d’événements garants de la qualité de vie du quartier.
RÉSULTATS
Inaugurée en 2011, la ZAC des Tibaous accueille 3 500 m² de commerces de proximité.
La ZAC des TIBAOUS à Toulouse
.
ZAC des TIBAOUS à Toulouse – La programmation
.
L’éco-quartier de Vidhaillan accueillera à son tour un « cœur marchand » comprenant 3 700 m² de commerces de proximité dont 1 surface alimentaire.
La ZAC de Vidailhan à Balma
.
La ZAC de Vidailhan à Balma – La programmation
.
Les travaux de la ZAC Empalot-Garonne ont quant à eux démarré en mars 2016. La ZAC accueillera 2 800 m² de commerces en pied d’immeuble et 128 logements.
La ZAC Empalot « Cœur Garonne » à Toulouse.
.
.
PENSER LA COMMERCIALITÉ DANS SON ENSEMBLE
Dynamiser l’économie d’une ville, créer des emplois, maintenir le lien social, limiter les déplacements, ou encore rééquilibrer l’offre commerciale entre périphérie et centralité sont autant d’objectifs visés par la collectivité.
La Grande Braderie de Toulouse
Au-delà de ces actions en faveur de la diversité commerciale et du maintien du commerce de proximité, l’attractivité commerciale d’une ville est sous-tendue par une multitude de facteurs non négligeables tels que :
- L’accès,
- Le stationnement,
- La propreté des rues et le traitement des déchets,
- L’éclairage public,
- La qualité des espaces
- L’animation des rues, etc…
Autant de leviers d’amélioration de la commercialité également actionnés par la municipalité via la mise en place de :
- Navettes gratuites pour accéder aux rues commerçantes du centre-ville,
- Le réaménagement des rues commerçantes,
- La création des tickets « Sympas City» permettant au commerçants d’accorder gratuitement des tickets de parking, de métro, ou encore de bus à leurs clients
- Et l’animation des rues avec notamment la Grande Braderie de Toulouse qui accueillera pour cette 4ème édition 2016 les étalages de 800 commerçants sur 3 jours, du 02 au 04 septembre.
.
FOCUS SUR… LE CENTRE VILLE DE TOULOUSEAvec 1 600 boutiques sur 19 km de circuit marchand, le centre-ville toulousain est l’un des premiers centres-villes de France. Il comptabilise 21% du chiffre d’affaires de l’aire urbaine de Toulouse pour seulement 8% des m² de l’aire urbaine. Le centre-ville en quelques chiffres…
|
.
——-
Pour en savoir plus, consultez : www.toulouse.fr/web/commerce
C’est bien malheureux pour tout les commerçants ,ils faux fermer les grandes surfaces et ouvrir les petits commerces sinon c’est la mort assurées d’un bon nombres d’entre eux ,ce genre d’action est très bien ,si dans toutes les grandes villes les commerçants faisaient ça ,c’est peut-être une solution pour faire plier notre dictature qui n’ont rien compris ,il est vrai quand on ne sait pas ce que travailler veut dire ,vivre dans un palace aux frais des contribuables c’est tellement simple .Bon courage a tout nos petits commerçants ,mais je pense que nous n’ avons pas tout vu ,le pire est devant nous ,en plus nous n’écoutons pas nos scientifiques pour soigner les personnes ,avec des traitements qui depuis bien longtemps ont fait leurs preuves .