Comment déjouer les pièges de l’investissement locatif ?
Biens invendables, mauvaises situations, logements ne trouvant pas de locataires…., alourdissement des fiscalités…. Aussi avantageux qu’il soit, l’investissement locatif peut s’avérer devenir un mauvais placement. Alors comment déjouer les pièges de l’investissement locatif, comment profiter pleinement des avantages de la constitution d’un patrimoine immobilier viable et d’une retraite ?
Nos conseils…
.
.
Le locataire : la clé de voûte de l’investissement immobilier
Parce qu’un investissement locatif réussi repose sur la location de son logement, assurez vous que ce dernier corresponde à la réalité de la demande locative. Emplacement, accessibilité, infrastructures scolaires et sportives, commerces,…. Votre bien immobilier va-t-il attirer de potentiels locataires ?
Par ailleurs n’hésitez pas à vous renseigner sur les arcanes du quartier de votre choix. Quelles constructions sont à venir ? Et quel est le profil du marché locatif ? Ainsi, si vous investissez dans une petite surface, vérifiez si beaucoup de célibataires et de jeunes couples y résident. Pour ce faire, commencez par étudier les statistiques de l’Insee et renseignez-vous auprès d’un spécialiste de l’immobilier neuf.
Une fois un locataire en place, veillez également à entretenir votre logement. Ne pas le faire est un mauvais calcul : le taux de rotation des locataires d’un logement en mauvais état est bien plus élevé. Renseignez vous sur les agences de gestion locative de votre ville, afin de faciliter la gestion et les travaux courants de votre logement.
.
Les impayés
Véritable hantise des investisseurs, les impayés ne doivent toutefois pas être surestimés. Selon le ministère du logement, ils représenteraient moins de 2,5 % de la totalité des loyers perçus. Pensez cependant à vous prémunir et donc à vous faire conseiller sur les assurances vous protégeant : Garantie Loyers Impayés (GLI), Garantie Risques Locatifs (GRL) auprès de professionnels.