Immobilier neuf ou immobilier ancien, quelles différences ?
Comme tout achat, un achat immobilier est soumis non seulement aux goûts et préférences personnelles de chacun mais aussi à de nombreux paramètres. Acheter dans le neuf ou acheter dans l’ancien ? quelques pistes de réflexion …
.
.
La possibilité de visiter
L’immobilier ancien vous permettra de visiter votre futur logement et ainsi d’en avoir une vision précise tandis que l’immobilier neuf vous demandera davantage d’efforts de projection. Notons toutefois que l’immobilier neuf propose la visite d’un logement témoin et dispose aujourd’hui de plans de plus en plus perfectionnés et réalistes.
.
Le financement de votre projet immobilier
Le financement d’un projet immobilier neuf sont simplifiés pour l’achat d’une maison ou d’un appartement neuf. Pour exemple, depuis fin 2012, seuls les acquéreurs d’un logement neuf peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro. De plus, une majoration de prêt est accordée quand l’opération concerne l’acquisition ou la construction d’un logement neuf. Notons toutefois que certains prêts aidés peuvent être subordonnés à l’exécution de travaux de rénovation ou de mises aux normes pour les logements anciens.
.
.
Les frais et charges futurs
Les risques de gros travaux concernent davantage les logements anciens. Inspectez donc soigneusement auprès d’un professionnel de l’immobilier votre logement lors de la visite. S’il s’agit d’un lot de copropriété, l’information de l’acquéreur est réglementée. Il peut obtenir auprès du notaire ou de l’agent immobilier le règlement de copropriété, le procès-verbal des dernières assemblées générales et un état des charges des deux dernières années. Il peut aussi consulter le carnet d’entretien de l’immeuble ainsi que le diagnostic technique. Ce document décrit l’état apparent de la solidité de l’immeuble (murs, fondations, toiture) et des conduits, canalisations et équipements de sécurité.
Un appartement neuf suppose quant à lui une absence de travaux importants pendant plusieurs années. Mais certaines charges, peuvent tout de même se révéler importantes si l’immeuble dispose de nombreux équipements.