Quel est votre logement de rêve ?
.
.
Maison ou appartement ? Logement neuf ou ancien ? En centre-ville ou périphérie ? construction en bois ? au bord de l’eau ? … Si tous les goûts sont dans la nature, l’enquête Habitat 2014 nous révèle quel est le logement d rêve des futurs acheteurs immobilier …
.
Logement neuf VS ancien
Entre le neuf ou l’ancien, les préférences des futurs acheteurs sont relativement peu marquées. Ainsi, 41,5 % des sondés affirment chercher indifféremment un logement dans le neuf ou l’ancien.
Les logements neufs séduisent 70% des sondés par leur caractère plus économe en énergie, leur meilleur isolation thermique (59%). Autres atouts et non des moindres, ils n’imposent pas de travaux de rénovation (57,5%) et garantissent souvent un parking ou du moins un emplacement de stationnement à leur propriétaire.
Mais l’ancien n’est pas en reste. Le cachet des logements anciens séduit 49% des sondés. Viennent ensuite leurs prix jugés plus attractifs que ceux de l’immobilier neuf (48 %) malgré des programmes neufs de très bonne facture une baisse des prix de l’immobilier neuf dans certaines villes telles que Toulouse.
.
Maisons VS Appartements
Le collectif remporte la bataille opposant les maisons aux appartements. 60% des sondés privilégient ainsi les appartements, contre 40 % pour les adeptes de la maison individuelle.
Jugés moins compliqués à entretenir (65,5%), plus proches du centre-ville (51 %) et plus accessibles financièrement (29,8 %), les appartements tirent cette année leur épingle du jeu. Un score au plus haut pour les appartements qui se maintenaient au coude à coude avec les maisons individuelles au cours des enquêtes précédentes.
Notons que le critère de la situation géographique dont pâtissent les maisons individuelles est à rapprocher d’un autre élément de l’enquête concernant l’évolution du temps de transport maximum. Les futurs acheteurs en immobilier estiment à plus de 93 % que le temps de transport entre leur domicile et leur lieu de travail ne doit pas dépasser 1 heure pour rester supportable.
.
Petites résidences & sécurité renforcée
L’appartement idéal doit cependant faire partie d’une intime copropriété de 30 lots maximum (70,9 %), disposer d’un parking (68,5 %), d’une cave (69,2 %), et d’un local pour poussettes et vélos (39,9 %). L’apparence de l’immeuble a aussi son importance : plus de 40 % des sondés qui projettent d’acheter un logement collectif, ont une préférence pour les immeubles en pierre de taille. En outre, peut-être en raison de l’explosion du nombre des cambriolages en France en 2013, les futurs acquéreurs s’attachent fortement aux aspects sécuritaires de cet immeuble : sécurités renforcées contre les intrusions, avec au premier chef, un sas avec un digicode et un interphone à la seconde porte (74,9 %), et une porte blindée pour leur propre logement (64 %).
Les principales motivations de ceux qui préfèrent acheter une maison concernent la qualité de vie (72,2 %) propre aux espaces verts et à la tranquillité. 49,5 % estiment ainsi qu’ils subiront moins de nuisance sonore de leurs voisins en maison individuelle et que leurs enfants y seront plus épanouis (42,8 %). Les attributs considérés comme indispensables dans une maison sont par ordre d’importance un garage (68,3 %), une chambre d’amis (51,5 %) et un dressing (36,7 %).
.
.
———————————
L’enquête Habitat 2014 est menée auprès des internautes du groupe d’annonces immobilières De Particulier à Particulier. Une enquête réalisée entre décembre 2013 et février 2014 auprès d’un panel de 6.045 internautes, qui ont consulté le site dans le cadre de la recherche d’un logement.
.
.