2015 année de la reprise de l’investissement locatif
La loi Pinel sonne-t-elle la nette reprise de l’investissement locatif ? Qu’en est-il des acquisitions neuves en résidence principale et secondaire ? Le point sur l’évolution du marché de l’immobilier neuf avec la dernière enquête Capfi.
.
L’investissement locatif en hausse
Depuis fin 2014 et l’annonce de la loi Pinel, les investisseurs sourient à nouveau au marché de l’immobilier avec une recrudescence constatée de l’investissement locatif. Conséquence directe de cette reprise, la proportion d’investisseurs demandeurs de prêts est passée de 10% à 12% chez Cafpi durant le seul mois d’octobre 2014 soit un mois après l’entrée en vigueur de la loi Pinel. Une loi de défiscalisation plus souple et permettant notamment de louer à ses ascendants et descendants.
.
Un achat en résidence principale qui stagne
Les achats en résidence principale représentent aujourd’hui 87% des demandes de prêts immobilier (contre 88% en septembre 2014). Une perte de 1 point corrélée à une tendance à la baisse de la proportion de primo-accédants qui devrait toutefois rapidement s’inverser avec le récent élargissement du prêt à taux zéro (PTZ).